A l'occasion de la journée internationale de la femme: Concert de cheb Yazid le 8 mars à Blida PDF Imprimer Envoyer

Le combat de la femme continue. Je me produis le 8 mars de chaque année, c’est devenu une tradition. Je tiens à remercier ces femmes pour tout le bonheur qu’elles me procurent”, a déclaré le chanteur cheb Yazid, lors d’une conférence de presse, hier matin, à la salle Ibn Zeydoun.

 

L’artiste se produira pour la journée de la femme qui coïncide avec le 8 mars, à 13h30, à la salle Mustapha-Chaâlane à Blida. Ce concert sera organisé par l’artiste qui s’est associé depuis 2000 avec l’Union nationale des femmes algériennes (Unfa), en collaboration avec l’ambassade du Canada à Alger. L’initiative de cheb Yazid de chanter tous les ans pour les femmes est née en 1995, lors d’un spectacle à Sidi Moussa. “C’était durant la décennie noire, cette région était dangereuse. Ce qui m’a marqué, c’était de voir une grande présence féminine au concert. En 1997, j’ai chanté encore un 8 mars, en hommage à ces femmes”, a-t-il dit. Et d’ajouter : “Je me suis associé avec l’UNFA depuis une dizaine d’années, nous avons uni nos efforts pour faire écho de cet évènement, pour que tout le monde soit conscient du combat de la femme algérienne.

Par ailleurs, un petit changement a été opéré. Depuis ces dernières années, cheb Yazid se produisait à la salle Harcha à Alger, mais pour quelques petits problèmes techniques, le concert aura lieu à Blida. “La salle est devenue dangereuse, selon le CTC. Comme nous croyions qu’elle était acquise, on s’en est pris en retard pour trouver une salle disponible. Alors, pourquoi pas à Blida ; notre évènement est pour toutes les femmes, l’UNFA est nationale”, a signalé Fatma Mouassa, secrétaire nationale de l’UNFA.

Quant à l’ambassade du Canada en Algérie, elle a contribué financièrement au concert dans le cadre des relations bilatérales algéro-canadiennes et de son partenariat avec l’UNFA. “Nous appuyons le travail et le combat de l’UNFA pour la cause des femmes. Entre autres, cheb Yazid habite au Canada et il représente la musique raï”, a annoncé André Dubois, chargé d’affaires à l’ambassade du Canada. Pour la célébration de ses quinze ans de carrière, cheb Yazid prépare un nouvel album, Nostalgie. “Il sortira prochainement. L’opus comportera de nouveaux titres et bien entendu quelques anciens que le public me demande souvent”, a signalé l’artiste. Il entamera une tournée nationale et internationale, qui débutera le 5 mars prochain où il se produira à Ghelizane. Le 6 du même mois, il sera présent à Chlef, le 8 à Blida et le 9 à Béjaïa. Concernant les pays étrangers, cheb Yazid se produira en Espagne, en France et au Canada.

Source: Liberté

 
Home Nouvelles A l'occasion de la journée internationale de la femme: Concert de cheb Yazid le 8 mars à Blida